Une histoire d'hiver - Chapitre 3

Chapitre 3 - "Une conduite dangereuse dans la neige"
"Parlez-moi de la drôle de chose qui est coincée dans notre voiture", demande Karin à son partenaire Dominik alors qu'ils roulent sur l'autoroute en direction des montagnes. L'excitation à l'arrière de la voiture s'est calmée entre-temps, et les trois enfants regardent une vidéo ensemble. "autoSense est une plateforme numérique intelligente ", lui explique Dominik. "Ça vous aide à faciliter toutes les petites choses autour de la voiture." Vous pouvez faire le plein dans les stations-service Migrol tanken sans passer à la caisse ou avec votre carte au distributeur, simplement via l'application. Ou si vous ne conduisez pas beaucoup, vous pouvez souscrire une assurance au kilomètre parcouru. "Alors c'est comme nous ?" demande Karin. "Exactement !" dit Dominik, "si nous devions payer l'assurance nous-mêmes. Mais heureusement, c'est ce que font les affaires." Mais un exemple plus approprié me vient à l'esprit : "Si nous utilisons la voiture à titre privé - comme maintenant - alors je peux régler au kilomètre avec le cabinet d'avocats." "Pourquoi le ferais-tu", demande Karin, "devons-nous le payer maintenant ?" "Hm, il y a de tels jeux d'esprit dans la suite exécutive", admet Dominik, "mais rien n'a encore été décidé !".
Entre-temps, la pluie s'est transformée en lourds flocons de neige qui ne veulent pas encore coller à la route. Mais bientôt, le rideau blanc à la lumière des phares devient de plus en plus épais et la neige reste sur la route. Deux ravins se sont rapidement formés à partir des voitures qui les précèdent, dans lesquels la Skoda roule comme sur des rails. "Gell, tu penses à notre smiley", dit doucement Dominik à Karin, afin de ne pas attirer l'attention des enfants sur les conditions de route précaires. "Oui, oui", répond Karin avec impatience, mais elle retire involontairement un peu plus son pied de l'accélérateur. Juste à ce moment, un grand SUV passe devant eux en rugissant et en soulevant derrière lui un voile de neige fondue qui tape sur le pare-brise de manière inconfortable et bruyante lorsque la grosse voiture passe devant eux. Karin murmure avec colère une malédiction alors que la voiture qui les dépasse essaie de passer de la voie de dépassement à la voie de droite. Ce faisant, il doit sortir de la voie de circulation pour se retrouver dans la neige fraîchement tombée. Le 4x4 reste coincé dans la neige fraîche, lourde et humide, et commence à déraper. Désespérément, le conducteur qui les précède tente de reprendre le contrôle de sa voiture, en la corrigeant d'avant en arrière, la voiture remuant la queue jusqu'à ce qu'elle fasse plusieurs embardée et vrille. Karin, quant à elle, est loin d'être à l'arrêt, freinant d'abord légèrement, puis fermement. Heureusement ! Parce que le lourd SUV dérape de gauche à droite vers la bande d'arrêt d'urgence et la barrière de sécurité. Karin évite de justesse la voiture - aussi parce qu'elle a suivi les conseils de Dominik : Conduisez de manière défensive dans de telles conditions.

Les enfants à l'arrière de la voiture n'ont remarqué le danger imminent qu'au dernier moment et poussent des cris stridents alors que le colosse glisse devant eux juste devant. Leur Skoda est maintenant pratiquement à l'arrêt. Heureusement, personne ne les a frappés par derrière. L'autre voiture est coincée dans le garde-fou, mais n'a heureusement rien pris de plus sérieux. "Je ne pense pas qu'il soit blessé", dit Dominik, en baissant la fenêtre pour regarder en arrière. Le conducteur du SUV fait clignoter ses phares. "Il va bien", dit Dominik, "nous pouvons continuer - mais c'était moins une !". Karin s'arrête à la prochaine aire de repos et gare la voiture sur une place de parking près de l'entrée principale. "J'ai besoin de prendre une pause", dit-elle à sa famille. "Nous aussi", disent son partenaire et ses enfants.
Au-dessus d'un Ovomaltine, la famille attend que les chutes de neige se calment un peu. "Maintenant, les routes devraient aussi être un peu dégagées", espère Dominik après 40 minutes avant de prendre le volant. Karin est toujours aussi heureuse de le lui laisser après la frayeur. Il se tape sur le dos en se retournant pour avoir montré le smiley autoSense à Karin avant de partir. Peut-être, pense-t-il, que cela a fait la petite différence entre un accident et un non-accident.
Sur le reste du trajet, les deux petits s'endorment rapidement. L'occasion pour Karin et Dominik de parler à Eli de leurs projets de vacances. "Eh bien, demain Juan arrive en train", leur dit Eleonora. Juan est son petit ami, avec qui elle sort aussi depuis six mois. Le natif d'Espagne ne sait pas skier, mais il était tout de même très heureux d'accepter l'invitation d'Eli pour quelques jours dans la neige. "Bien", dit Dominik. "Vous allez le chercher ?" "Oui, c'est le marché que j'ai passé avec maman. Vous n'aurez donc pas à tenir compte de l'emploi du temps de Juan", explique Eli. Bien sûr, elle a hâte de voir son petit ami, mais elle a aussi hâte de prendre le volant elle-même pour une fois. Que cela peut aussi avoir des côtés négatifs ? Oui, mais Eli est encore un peu jeune pour savoir que...