De 0 à 200 en trois ans

Sur autoSense, nous nous sommes fixé pour objectif de construire dès aujourd'hui la gestion de flotte du futur. Fondée en 2018, nous avons trois solides investisseurs suisses à bord avec Swisscom, AMAG et Zurich Versicherungen. Il a fallu beaucoup de travail, de cœur et d'âme pour que cet objectif devienne réalité. Aujourd'hui, trois ans plus tard, 200 clients font déjà confiance aux solutions de flotte de autoSense.
Mais le chemin vers le 200e client n'a pas toujours été facile. Il a fallu relever des défis techniques, tels que la protection des données, et satisfaire aux exigences du droit du travail et du droit fiscal suisses. Enfin, les échanges réguliers et le retour d'information de nos clients ont été très utiles pour développer en permanence la solution de flotte autoSense. Une voie qui s'est avérée payante, comme en témoigne le nouveau membre de la famille autoSense, la société e-sculape informatique médicale s.a. à Granges-Paccot (FR). Nous y reviendrons plus tard.
Tout a commencé il y a trois ans
Fondée le 4 juin 2018, autoSense AG propose, en plus d'une solution pour les particuliers, des solutions innovantes de gestion de flotte qui s'adaptent à toute taille de flotte et à tout type d'utilisation. Qu'il s'agisse de 5 ou de 1000 véhicules, les processus fastidieux peuvent être automatisés et les coûts d'exploitation réduits.
Peu après la création de l'entreprise, le premier client, Buchmann Gossau AG dans l'Oberland zurichois, a été acquis le 3 juillet 2018. Depuis 30 ans, l'entreprise, qui compte dix employés, est spécialisée dans la réparation de carrosseries, le remorquage et le dépannage de véhicules, ainsi que dans la vente de voitures d'occasion, et exploite une flotte de vingt voitures.
Massimo Redigolo, responsable des ventes sur autoSense, se souvient encore très bien de cette journée spéciale. "Après beaucoup de travail et de dévouement, la signature du premier client est toujours un moment spécial que l'on n'oublie jamais", dit Redigolo. "C'est le remerciement que le dur labeur a porté ses fruits et qu'une solution a été développée qui crée une réelle valeur pour les clients". Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir compter aujourd'hui encore Buchmann Gossau AG parmi nos fidèles clients.

"J'ai décidé d'utiliser une solution de flotte il y a trois ans", dit Andreas Buchmann, propriétaire de Buchmann Gossau AG.
"De cette façon, je suis en mesure de voir l'emplacement de mes véhicules à tout moment. C'est particulièrement important lorsque je dois me rendre rapidement chez mes clients. Cela crée la satisfaction et la confiance du client", explique M. Buchmann.
"La solution de autoSense nous a convaincus dès le départ, et l'évolution constante de fleetPro nous permet de profiter en permanence des nouvelles fonctions et de la simplicité du guide d'utilisation", ajoute M. Buchmann.
Du plus petit au plus grand, autoSense peut être utilisé pour toute taille de flotte
Ce qui rend autoSense si attrayant pour les entreprises, c'est avant tout la simplicité avec laquelle les véhicules de la flotte peuvent être intégrés au système. autoSense préconfigure les adaptateurs OBD-II nécessaires pour chaque client. Ceux-ci peuvent ensuite être installés par le client en quelques étapes simples et sans aucune connaissance technique préalable. En particulier pour les grandes flottes, le temps nécessaire à cette opération est presque négligeable. Cela a également convaincu des clients tels que Swisscom, avec plusieurs centaines de véhicules, de la solution autoSense.
Aujourd’hui, autoSense compte déjà 200 clients de flotte actifs
Avec le dernier client, e-sculape informatique médical s.a. à Granges-Paccot (FR), le 200ème client rejoint la famille autoSense trois ans plus tard.

Fondée en 2009 par Jérôme Clément, l'entreprise compte aujourd'hui 8 employés et est spécialisée dans les services IT dans le domaine médical. La flotte se compose de 5 voitures dont 2 véhicules de pool.
"En utilisant fleetPro, nous espérons avoir une meilleure vue d'ensemble de notre flotte", déclare Jérôme Clément, chef d'entreprise e-sculape.
"Comme nous opérons dans le secteur médical, la fiabilité de nos véhicules est extrêmement importante. Cela inclut une gestion fiable de la maintenance et des services ainsi qu'une utilisation optimisée", poursuit M. Clément.

"Nous avons également examiné d'autres fournisseurs. Mais finalement, nous avons opté pour la solution autoSense, non seulement parce qu'elle nous a convaincus par sa simplicité et sa fonctionnalité, mais aussi parce qu'elle nous a été recommandée par notre garage de confiance", ajoute M. Clément.
En parlant de facilité, Clément ne manque pas l'occasion de donner un coup de main lui-même et installe les adaptateurs autoSense dans ses véhicules en quelques minutes.
Où va le voyage autoSense ?
"Ces trois dernières années ont été particulièrement passionnantes, intenses et également caractérisées par un large éventail de défis. Mais au final, ce sont les résultats et les 200 clients qui gèrent leur flotte grâce à autoSene qui comptent", déclare Jaap Vossen, PDG de autoSense AG.
"Ce que je trouve extrêmement intéressant, c'est qu'il y a beaucoup de similitudes entre le 1er client et le 200e client. Toutes deux sont de petites entreprises innovantes, gérées par leur propriétaire, qui voient dans l'utilisation de notre solution de gestion de flotte une valeur ajoutée et une efficacité accrue pour leur entreprise", ajoute M. Vossen.
Cela confirme une fois de plus comment les entreprises peuvent rester durablement performantes grâce à une numérisation intelligente. autoSense compte parmi ses clients des entreprises de toute la Suisse et entretient avec elles une relation étroite et solidaire.
"Je suis particulièrement heureux qu'avec e-sculape, nous puissions également accueillir un autre client en Suisse romande", conclut M. Vossen.