Comment une conduite respectueuse du climat protège l'environnement et votre porte-monnaie

Comment une conduite respectueuse du climat protège l'environnement et votre porte-monnaie

Ce n'est pas seulement depuis la crise de Corona qu'un mode de vie conscient et durable est devenu l'un des sujets les plus importants de notre société. Mais la pandémie agit comme un catalyseur pour une meilleure prise en compte de l'environnement et de la nature.

Nous sommes contraints d'acheter localement, d'adapter nos activités de loisirs au lieu de prendre l'avion pour nous rendre à une réunion à Berlin, mais préférons le Zoom Call et aussi de passer nos vacances à l'intérieur des frontières du pays plutôt que d'accepter un long vol. À ce jour, il devrait être devenu clair, même pour le dernier d'entre nous, que la pandémie est le résultat de nos propres actions, que nous devrions être plus attentifs aux ressources limitées et réfléchir à un mode de vie plus durable.
Mais la sensibilisation à l'environnement ne signifie pas seulement se passer du sac en plastique au supermarché ou envisager un régime à base de plantes. Nous pouvons également réduire la consommation de carburant dans le trafic routier par de petites mesures, ce qui est non seulement bon pour notre porte-monnaie, mais aussi pour l'environnement. Après tout, moins on consomme de carburant, moins on émet de gaz à effet de serre. Le style de conduite et l'usage sont particulièrement importants - par exemple, en conduisant de manière défensive, en se passant des consommateurs électriques inutiles ou du ballast qui n'est pas nécessaire.

Une conduite respectueuse du climat protège à la fois l'environnement et votre portefeuille.

Évitez les courtes distances

Nous trouvons également plus que pratique de sauter rapidement dans la voiture et de nous rendre à la boulangerie 5 minutes plus tard. Mais saviez-vous qu'une voiture de gamme moyenne brûle environ 30 à 40 litres aux 100 kilomètres immédiatement après le démarrage, avant d'avoir atteint la température de fonctionnement ? Laissez donc votre voiture à la maison, allez vous promener ou reprenez votre vélo. C'est amusant, ça active votre circulation et ça protège l'environnement. Il peut même vous amener à votre destination plus rapidement.

Les vitesses élevées ne mènent pas toujours plus vite à destination

À plus de 100 km/h, votre consommation de carburant augmente de manière disproportionnée. Si vous ne consommez que 6 litres aux 100 km à une vitesse de 100 km/h, votre consommation augmente jusqu'à 10 litres aux 100 km si vous roulez plus vite que 100 km/h. En général, la vitesse plus élevée signifie que vous arrivez à destination à peine plus tôt - alors pourquoi appuyer sur l'accélérateur ? L'environnement vous en remerciera.

 

Attention à la vitesse

Le passage rapide des vitesses et la conduite régulière à basse vitesse sont respectueux de l'environnement et permettent d'économiser de l'essence. Passez en troisième vitesse à 30 km/h, en quatrième à 40 et en cinquième à 50. Si vous conduisez de manière régulière à bas régime, vous pouvez réduire la consommation de carburant de 20 à 25 %.

 

La pression correcte des pneus

Vérifiez régulièrement la pression des pneus. S'il est trop faible, la résistance au roulement augmente et, avec elle, la consommation de carburant. En outre, les pneus s'usent plus rapidement, la distance de freinage s'allonge, la tenue de route de votre voiture change, notamment dans les virages, et dans le pire des cas, un pneu peut même éclater. Les clubs automobiles recommandent donc de vérifier la pression des pneus tous les 14 jours sur faire le plein et de la corriger si nécessaire. Mais n'oubliez pas de vérifier tous les 4 degrés, car la pression peut varier. En principe, il vaut mieux avoir plus de pression que trop peu, et si vous n'êtes pas sûr, consultez le manuel de votre véhicule.

 

Se débarrasser des kilos superflus

Vous n'êtes pas arrivé jusqu'ici et vous conduisez depuis des semaines avec un coffre rempli de vieux verres ? Vous étiez trop fatigué après les dernières vacances de ski pour enlever le porte-bagages et le laisser en place jusqu'aux prochaines vacances ? Retirez le poids inutile : un porte-skis ou un porte-vélo inutilisé augmente la consommation de carburant jusqu'à 25 % lorsqu'une voiture de gamme moyenne roule à 120 km/h. Une botte pleine augmente également la consommation de carburant. Un coffre plein augmente également la consommation de carburant. Alors, nettoyez votre voiture et démontez-la, vous réduirez ainsi la charge sur l'environnement et votre porte-monnaie.

 

Une caravane au lieu d'un véhicule à essence.

N'utilisez les systèmes de climatisation et de chauffage de la voiture que lorsque vous en avez vraiment besoin. La climatisation peut augmenter la consommation de carburant dans la circulation urbaine jusqu'à 30 %. Dans une petite voiture, cela peut représenter deux litres aux 100 km. Un chauffage de lunette arrière peut consommer jusqu'à 7 % de carburant en plus.

  

Il vaut donc la peine de repenser votre style de conduite et de conduire avec prévoyance : Avec de petits ajustements, vous pouvez réduire considérablement la consommation de carburant et donc la pollution de l'environnement, conduire de manière plus sûre et économiser de l'argent.

 

Mais nous ne serions pas autoSense si nous n'avions pas une solution pratique pour cela aussi. Avec driveScore, vous pouvez analyser votre propre style de conduite et même le comparer à celui d'autres utilisateurs de autoSense - de manière anonyme, bien sûr. Avec un adaptateur activé, l'application autoSense fournit des informations sur la façon dont vous vous déplacez dans le trafic. Faites-en votre défi personnel et essayez d'être un conducteur économe. Pour votre propre bien et pour le bien de l'environnement.

 

Pour en savoir plus sur driveScore, cliquez ici.

Si vous avez d'autres conseils à donner pour conduire de manière plus écologique, veuillez nous écrire à l'adresse marketing@autosense.ch avec pour objet "Conduite respectueuse du climat". Nous serons heureux de publier toute contribution supplémentaire sur notre blog.

autoSense - votre voiture sur une application
App autoSense et adaptateur
Essaie maintenant !
Services, faire le plein, Assurance et plus encore.

Commence maintenant avec nous et découvre notre app et commande le bon adaptateur pour que tu puisses utiliser toute la portée. Profite d'un large éventail de fonctions, d'informations utiles et de services intéressants pour ta voiture. Cela signifie que tu as toujours les données de ton véhicule avec toi et à portée de main. autoSense peut être résilié à tout moment, car il n'y a pas de durée minimale de contrat. Les services des partenaires peuvent être activés et désactivés à tout moment.

Télécharger et tester l'app gratuite.
autoSense - Téléchargement dans l'AppStoreautoSense - Télécharger Google Play
Vous utilisez un navigateur obsolète avec Internet Explorer. Notre site web a été créé selon les derniers standards du web, qu'Internet Explorer ne prend pas en charge. Si vous consultez toujours notre site web dans Internet Explorer, vous passez à côté de fonctions importantes.
Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur moderne tel que Google Chome, Microsoft Edge, Firefox ou Safari.
Tu utilises un navigateur obsolète avec Internet Explorer. Notre site a été créé selon les derniers standards du web, qu'Internet Explorer ne supporte pas. Si tu regardes encore notre site web dans Internet Explorer, tu rates des fonctions importantes.
Nous te recommandons d'utiliser un navigateur moderne tel que Google Chome, Microsoft Edge, Firefox ou Safari.
Ok, je veux toujours continuer à surfer avec Internet Explorer